Kinés, après l\'ordre... Le désordre ?

Les étudiants MK rappellent que plus de 90% des professionnels sont inscrits à l'ordre.

Communiqué lu sur le site de la FNEK

 

La FNEK s'inquiète pour l'avenir de sa formation !


Soumis le mar, 11/09/2012 - 08:10

La Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK) – adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) – était présente à la conférence de presse de Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, sur le thème du « Pacte de confiance pour l’hôpital ». Suite à cette conférence, la FNEK s’inquiète grandement du manque d’intérêt porté à la filière de la kinésithérapie. En effet, lorsque Madame la Ministre évoque les formations paramédicales, seule celle en soins infirmiers est mise en avant.

 

Malgré de nombreuses similitudes au sein de l’organisation des formations paramédicales, il est aberrant de les considérer de la même façon. Le débat entamé depuis plusieurs semaines sur la pertinence de l’existence des ordres paramédicaux n’a pas de sens si le seul exemple donné est celui de l’ordre des infirmiers. L’argument avancé portait sur la proportion d’infirmiers inscrits au tableau de l’ordre, ce problème n’en étant pas un pour notre profession car plus de 90 % des kinésithérapeutes sont inscrits au tableau de l’ordre des kinésithérapeutes. Nous rappelons donc la nécessité de concerter l’ensemble des acteurs du monde de la kinésithérapie avant de proposer une loi à l’assemblée nationale.

 

Cette conférence s’est poursuivie par un rappel sur la formation des professionnels paramédicaux, du moins en théorie, car aucune référence n’a été faite à l’actuelle réingénierie du diplôme d’état de kinésithérapeute. Il n’est pas concevable d’imposer un même niveau de sortie pour toutes les formations, car chacune contient ses propres spécificités correspondant à des besoins particuliers de la population. La finalisation de la réforme de nos études est imminente et le niveau de sortie sera à Master 1, avec la création de Master 2 inscrits dans la formation.

 

 

***************************************************************

 


 

Nos futurs jeunes confrères sont lucides et n'acceptent pas  l'amalgame ordre MK / ordre infirmier...

 

 

 

L.Dorer

 

 

 



20/09/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres