Kinés, après l\'ordre... Le désordre ?

Gourous et charlatans diplômés d'état ...

  L'article 87 de notre code de déontologie impose depuis le 05 novembre 2008 au masseur-kinésithérapeute de ne pas conseiller et proposer au patient ou à son entourage, comme étant salutaire ou sans danger, un produit ou un procédé, illusoire ou insuffisamment éprouvé. Le même article interdit toute pratique de charlatanisme.

 

        Cette disposition vise à protéger le patient.


 

Par ailleurs, le travail réalisé par la Mivilude en partenariat avec le conseil national sera réduit à néant.

Certaines techniques pratiquées par certains masseurs-kinésithéapeutes ont pourtant été relevées par la mission inter-ministérielle comme étant potentiellement susceptibles de générer une situation de dérive sectaire.

En effet les professions de santé sont particulièrement sollicitées directement ou par l'intermédiaire d'organisme de formation.

 

 

guide_sante_complet.pdf

 

Comme le rappelle Georges Fenech l'ancien président de la MIVILUDE " .../... à ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25 % de l’ensemble des signalements reçus à la Miviludes. Face à ce fléau, la Miviludes publie ce guide intitulé « Santé et dérives sectaires », destiné à aider à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux particuliers confrontés aux situations de ce type."

                                        

 

L'article 87 de notre code de déontologie permet de sanctionner toute pratique de charlatanisme. La dérégulation de la profession rendra cette disposition inopérante pour qui choisira de ne pas être inscrit à l'ordre.

 

Les charlatans sont donc parmi les plus heureux à la lecture du projet ministériel de rendre l'inscription à l'ordre facultative.

 

L.Dorer.

 

 

 

 



09/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres